mercredi, avril 25, 2018

"A mon ami Géricault "

Les amis des musées de Saint-lô ont contribué à l'achat de cette belle miniature de 
Daniel Saint (1778-1847) éminent miniaturiste né à Saint-Lô, élève de Jean-Baptiste Regnault, puis 
d'Augustin et d'Aubry.


Ce portrait dédicacé , "A mon ami Géricault", va  enrichir les collections permanentes où figurent quelques pièces de cet artiste.




Au cours de l'assemblée générale des AMM, le conservateur, Robert Blaizeau et Emmanuelle Siot , chargée des relations avec le public ont précisé que cette oeuvre, était déjà mise sous vitrine.  pour enrichir les collections permanentes où figurent quelques pièces de cet artiste.


Auparavant, la miniature avait été présentée aux  AMM de Coutances, au cours d'une visite guidée privée, sous la conduite d'Emmanuelle.





Voici, dans le cimetière de Saint-Lô, les tombes de Daniel Saint et de sa famille.
Après avoir été le portraitiste de la famille Bonaparte et des souverains de la Restauration, le miniaturiste était revenu à Saint-Lô en 1842 et y mourut cinq ans plus tard.





11 commentaires:

  1. Coucou Miss Yves.
    A Saint-Lô un joli lot de miniatures... (oui bon! moyen, moyen..)
    Une belle précision dans la peinture.
    Très belle journée, A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Oupss!... Méprise je faisais allusion à mon com (calembour)!
      Et non à une allusion à l’expo...

      Supprimer
    3. Pas grave!
      Je n'avais pas pris la mouche.

      Supprimer
    4. La vitrine ( ou les vitrines) est /sont plus riche(s) en miniatures que ma photo ne le montre.

      Supprimer
  2. Coucou. Ce monsieur, que je ne connaissais pas, a un beau regard. Par contre, je ne suis pas fan de sa moustache. ;-) Bises alpines.

    RépondreSupprimer
  3. Ha Ha Ha!
    « un baiser sans moustache est comme une soupe sans sel « !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On dit qu'on mange trop salé. Que doit-on en déduire concernant les moustaches?

      Supprimer
  4. J'aime bien le com de Dédé.
    Je connais quelqu'un de tout à fait contemporain qui peignait des miniatures, de beaux bouquets entre autres, du très beau et minutieux travail.

    RépondreSupprimer
  5. Daniel Saint disposait-il de loupes ou bien était-il miro ou presbyte ?
    La question de la finesse du détail se pose par exemple pour cette agate de 3,6 cm découverte dans la tombe du chevalier Griffon >

    https://actualite.housseniawriting.com/science/archeologie/2017/11/07/decouverte-dune-superbe-gravure-de-pierre-dans-la-tombe-du-guerrier-griffon/24709/

    RépondreSupprimer
  6. https://actualite.housseniawriting.com/science/archeologie/2017/11/07/decouverte-dune-superbe-gravure-de-pierre-dans-la-tombe-du-guerrier-griffon/24709/

    RépondreSupprimer

Comme des poissons dans l'eau

                                                                     Les Claies de Vire