lundi, janvier 01, 2018

Fromage ou dessert?



Du latin vulgaire * busca neutre pluriel devenu féminin singulier de * buscum d'origine germanique → voir bois. 
* Busca est attesté au onzième siècle au sens de « bois de chauffage ».
 Pour le sens de « obstacle, chute » → voir embuscade.



  1. Orthographe traditionnelle de 
  2. buche de Noël l'orthographe sans accent sur buche est maintenant devenue l’orthographe officiellement recommandée).
    • Bien sûr, ces belles traditions avec les santons, le gros souper, la bûche de Noël et tout, et tout, se faisaient déjà avant que Frédéric Mistral n’établisse les règles des maintenances provençales. — (Christiane Maréchal, Christiane Maréchal raconte la Provence calendale Noël - étrennes - les rois, 1996)

12 commentaires:

  1. la buche pour la cheminée du gosier...bises!

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La bûche peut être servie dans une assiette à fromage tant que le fromage n'a pas été lui même dégusté !
      Personnellement je l'aime mieux avec son petit chapeau , elle a plus de goût.
      (j'espère ne pas être tombée dans l'embuscade que tu nous a tendue)
      Bises accompagnées de tous mes vœux

      Supprimer
  3. Ah ah ah ! (Et non Oh oh oh !) la jolie ligne de pères Noël ! Quant à l'assiette à dessert "instructive" elle me fait rire... C'est curieux comme les hobbies se lâchent à ce moment du repas.
    Hier soir pour nous c'était dessert (pommes au four, glace artisanale caramel) et pourtant nous avions fait chambrer le fromage (dont un excellent camembert). A Noël j'avais fait un cake aux châtaignes (avec un accent circonflexe) et ma fille une crème anglaise pour l'accompagner...

    Heureuse année nouvelle à toi et à tes lovely ones !

    RépondreSupprimer
  4. Les petits doigts, les petits pères Noël et la bûche, les décorations,rien de plus savoureux...
    Pour nous c'était la bûche aux marrons, une tradition chez nous.
    D'autres traditions sont un peu chamboulées en ce moment avec notre aîné qui repart demain...

    RépondreSupprimer
  5. Fromage ce soir pour revenir au côté salé.

    RépondreSupprimer
  6. Fromage ET dessert ;-)
    Mais la bûche traditionnelle n'est pas mon dessert préféré, je n'ai jamais aimé la crème au beurre !
    Le petit sujet (champignon ?) doit être comestible (meringue ?) pour susciter ainsi la convoitise de l'enfant :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même pas! C'était une figurine décorative.
      Difficile de ne toucher qu’avec les 👀 ...

      Supprimer
  7. Coucou Miss Yves.
    Sans trébucher tu as buché sur le sujet...
    Plein de bonnes choses pour 2018.
    A +,

    RépondreSupprimer
  8. Les deux !
    Bonne Année Miss Yves et bonne santé !

    RépondreSupprimer
  9. J'aurais bien voulu répondre par un message personnel à Marcelle, mais j'ai fait le vide dans mes adresses mail (c'est une boîte professionnelle). Néanmoins, hpy new year!!!

    RépondreSupprimer
  10. dessert !!!
    bonne année aux normands

    RépondreSupprimer

La Vie totale- Sur l'île de Groix

     L'association l'écume des films  lance son festival sur le thème des Iles, du 19 au 15 mars. Mardi 19 mars à la médiathèque , ...