vendredi, septembre 15, 2017

Jour de pluie à Landerneau





Il pleut à seaux, expo propice à Picasso!


Jacqueline sous toutes ses facettes


Jacqueline en costume turc




Les "Picasso de Picasso", lien ici 

18 commentaires:

  1. Chez nous, on dit qu'il "pleut des seilles" ou "il tombe des cordes". Et quand il pleut énormément et toute la journée, on dit "qu'il n'a plus qu'une fois aujourd'hui".
    J'ai vu une exposition dernièrement de Picasso à Martigny: "L'œuvre ultime. Hommage à Jacqueline". Une exposition émouvante qui présente le travail des 20 dernières années de la vie de l'artiste. Et on y voyait bien la fusion du peintre et de son modèle. Je me demande d'ailleurs si je n'en avais pas parlé ici ou c'est alors peut-être chez Thérèse. Je ne sais plus très bien.
    Dans cette exposition, il y avait aussi toute une série de photos que Jacqueline avait prise de son Pablo, regard tendre de l'amoureuse.
    Picasso a peint sa compagne sous toutes les coutures. Il s'enfermait peu à peu dans sa demeure et son oeil se focalisait sur ce qu'il avait sous les yeux: Jacqueline.
    Belle journée et j'espère qu'il a arrêté de pleuvoir quand même. Bises alpines.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis allée deux ou trois fois à Martigny: lieu magique, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, avec ce merveilleux parc de sculptures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bises normandes, sans pluie aujourd'hui.
      En Normandie, une expression souvent entendue est "i r'pleut"

      Supprimer
  3. Oui la fondation Gianadda est connue loin à la ronde. Ces temps-ci, une exposition dédiée à Cézanne. Je n'y suis pas encore allée. Il faut que je me dépêche.

    RépondreSupprimer
  4. quel courage... attendre ... au vatican fallait 3 heures..pas pour moi! bises du sud et un rayon de soleil!

    RépondreSupprimer
  5. La pluie fait des claquettes sur les dalles de la fondation Leclerc. C'est sa manière à elle de faire du bruit dans Landerneau ;-)
    Quant aux toiles de Picasso, les deux portraits de Jacqueline que tu montres ont mon approbation. Et même mon admiration dans le cas de "Jacqueline en costume turc", que je n'avais jamais vue.

    Inutile de revenir sur l'individu Picasso, j'ai toujours détesté ce type de personnage égocentré. Pour ce qui est de l’œuvre de l'artiste, je suis très manichéenne : ou je méprise ou j'admire. Pourtant, à la réflexion, malgré les déformations de son visage et de sa poitrine, il se pourrait que je nuance mon impression à la vue de cette "Femme au fauteuil sur fond rose" de 1939. Si Picasso n'avait pas été tout au long de sa vie un affreux macho, on pourrait penser qu'il s'agit d'une dénonciation de la violence faite aux femmes par leurs conjoints.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "La pluie fait des claquette" :joli!
      Et du "bruit dans (le) Landerneau "idem
      Je me suis toujours interrogée sur l'origne de cette expression.

      Supprimer
    2. La pluie fait des claquettes c'est de Claude Nougaro, auteur compositeur de génie.
      Faire du bruit dans Landerneau

      Supprimer
    3. Merci!
      Des trois hypothèses, ma préférée est l'hypothèse littéraire!

      Supprimer
  6. Avez-vous dû patienter ou aviez-vous un "coupe queue"?
    Picasso a tellement produit que c'est un plaisir de voir des tableaux jusqu'alors inconnus.
    Je suis en train de lire du Michel del Castillo. Au chapitre "Picasso":
    ... Salvador Dali donna une conférence... "Mesdames, Messieurs, dit-il en commençant, Picasso est un génie, moi aussi; Picasso est communiste, moi non plus." La formule fit rire toute l'Espagne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, une petite h d'attente !
      Ce n'est pas come au Grand ou petit Palais
      Ton anecdote a un petit côté gainsbourien.

      Supprimer
  7. 60 000 oeuvres... cela laisse songeur.

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Miss Yves.
    Il fallait être un passionné d'art et armé d'un grand courage pour la découvrir cette expo !
    J'aime bien les expressions de Dédé sur la pluie, dans le Limousin l’expression courante est "Il pleut comme vache qui pisse"...
    Que ton weekend soit bon est beau !!!
    Ici boffff!!!

    RépondreSupprimer
  9. Jeudi à 10 heures pas de pluie' peu de monde...à Landerneau...nous nous sommes presque croisees !

    RépondreSupprimer
  10. "Presque"... visite fin juillet pour moi.

    RépondreSupprimer

Comme des poissons dans l'eau

                                                                     Les Claies de Vire