mercredi, septembre 06, 2017

Glazik

Après les tons gris du ciel néerlandais, le gris vert de l'Amstel, le rouge brique des constructions, voici le bleu du pays glazik



   "Le pays Glazik tire son nom de la couleur bleue du costume masculin local. Glazik associe le terme Glaz qui signifie bleu en breton au suffixe -ik voulant dire petit."
   La couleur bleue du costume masculin local provenait, selon Wikipédia, des stocks de l'armée napoléonienne à la fin des guerres de l'Empire:
   Autre explication, entendue au cours d'une démonstration de danses celtiques: le choix de la teinture bleue était meilleur marché que la teinture noire. 


Exposition de photos de Bernard Galéron
Quimper


Le bleu des agapanthes,





et les robes féeriques de Pascal Jaouen 




13 commentaires:

  1. Bonjour. La première photo est très jolie avec ces fleurs au premier plan.
    C'est une exposition qui m'intéresserait beaucoup mais elle est malheureusement bien trop loin pour moi. J'aime les expos qui font parler les traditions, elles restent ainsi vivantes.
    Quant aux robes, la première est très très belle. La 2ème me plaît moins.
    Je te souhaite une belle journée. Bises alpines.

    RépondreSupprimer
  2. Merci, à toi aussi.
    La première robe a quelque chose de féérique.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Miss Yves.
    Tu change de lieu là c'est plus près de chez toi !(quoi que le coin le plus éloigné)
    "Glazik " je découvre le nom! bien fleuri le lieu.
    Très bonne journée, A +

    RépondreSupprimer
  4. les agapanthes sur fond de Saint Corentin... et Jaouen le magicien...
    Cette teinte bleue variant au gris parfois donc pour les bretons le ciel garde toujours cette couleur "glazik
    (mon angelot est sur une maison de Quimper près de la place au Duc)

    RépondreSupprimer
  5. Ah! merci !
    Et il est d'un bleu céleste!

    RépondreSupprimer
  6. Une visite plaisir pour Miss
    Un billet-plaisir pour nous ♥
    Coup de coeur tout particulier pour la 1 et ce joli cadrage pour la robe de fée de la 4

    RépondreSupprimer
  7. Quelle visite! La robe longue avec vue sur rue est magnifique. Quand au bleu, que dire? Plus de couleur préférée mais le bleu a vraiment une place spéciale dans bien des domaines.

    RépondreSupprimer
  8. Oui, au-delà des goûts personnels, cette couleur et son traitement sont fascinants

    RépondreSupprimer
  9. C'est la vie en bleu chez toi ce matin.
    J'aime beaucoup ta première photo. La robe bleue longue semble bien belle.
    Il paraît que le bleu me va bien au teint, j'ai toujours aimé cette couleur.

    RépondreSupprimer
  10. Merci d'envoyer les photos avec des fleurs bleues! Maintenant il fait du soleil ici aux Pays-Bas, mais hier le ciel était gris.

    RépondreSupprimer
  11. Cela a-t-il un rappoort aussi avec les bleus de travail ? Qui ont donné l'expression "col bleu"

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Col_bleu_(classe_sociale)

    J'ai une veste de travail bleue ainsi qu'une "cotte" idem pour jardiner. Et nous portons mon mari et moi beaucoup de vêtements "le Glazik"

    RépondreSupprimer
  12. Elle est belle l'allée d'agapanthes. Je n'ai pas photographiée celle d'anémones du japon roses qui menait au musée de la coiffe à Blesle, j'aurais dû

    http://www.tourismeblesle.fr/musee-coiffe-blesle_fr.html

    RépondreSupprimer

Un air printanier

Trois jours avant la date "officielle,"  ciel bleu et soleil sur la Vire           "Immobile, assis sans rien faire, le print...