jeudi, août 24, 2017

Trois croix

         Voici un emblème  que l'on rencontre fréquemment à Amsterdam, non seulement sur des monuments ou des façades, mais sur divers éléments urbains: 
X
X                                                                                          
X

Les trois croix d'Amsterdam font penser au  supplice de saint André. 
Chaque croix est censée protéger Amsterdam de trois grands fléaux : les inondations, les incendies et la  peste.



Mais depuis 1945, elles représentent des valeurs morales : l'héroïsme, la résolution et la miséricorde, liées à l'attitude de la population pendant la seconde guerre mondiale.



Cependant, la réalité historique de ce blason est différente.





     Des blasons portant ces triples croix apparaissent dès le XII ème siècle, dans la région amstellodamoise, un écu de ce type est celui d'une famille de la ville.
     Un siècle plus tard, ce motif apparaît sur le sceau de certains échevins.
     Cependant, il est probable que ces croix ne faisaient pas référence au supplice de saint André, mais qu'elles avaient été choisies en raison de la simplicité de leur symbolique et de leur clarté visuelle.
     Le sceau le plus ancien de la ville (1347) comporte un bateau (symbole du commerce), le lion des comtes de Hollande (qui avaient autorité sur la région de l'Amstel depuis 1317), mais sans aucune croix.
     C'est vers 1419 que le sceau de la ville s'orne d'une triple croix, en plus de la cogue médiévale, bateau qui jusqu'à la fin du XVIII ème siècle figurera sur le sceau de la ville.






     Que ce soit sur les canaux ou à pied, la promenade permet d'apprécier le charme des étroites maisons à pignons, aux styles variés : pignon à rampans droits, en cloche, à cou...  


















     Charme, qui, au quotidien doit parfois passer au second plan, vu les difficultés de la circulation, la hauteur et l'étroitesse des habitations.









19 commentaires:

  1. Coucou Miss Yves.
    Croix de bois croix de fer...
    Les origines varient semble t il !
    Architecture des bâtiments intéressante en tout les cas...
    Très bon weekend, A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne crains pas d'aller en Enfer...mais je suis sûre que tu ne mens pas.

      Supprimer
  2. à chacun sa croix...et son interprétation
    je signe d'une X !

    RépondreSupprimer
  3. En images et mots, chouette reportage !

    RépondreSupprimer
  4. Merci, Fifi.
    Chouette souvenir!

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup cette architecture.
    Ton histoire des trois croix me rappelle un truc que j'ai vu quelque part mais où donc ! Je réfléchis..... Il me semble qu'il s'agit de trois machins (suis achement explicite) qui sont des symboles représentant la ville. Je cherche dans ma petite tête..... Ah ! ça y est à Laon je crois. Je vais essayer de te retrouver ça.

    RépondreSupprimer
  6. Pour répondre à la question que tu m'as posée au grenier, je n'ai strictement rien trouvé concernant la mystérieuse Mme de Tomasini, bonne copine de la Princesse Mathilde.

    Du coup, j'ai parié sur une "faute de frappe" et j'ai recherché "Tommasini" avec deux "m" en espérant tomber sur le mari de la dame.
    Résultat : Mutius Joseph Spiritus Chevalier de Tommasini (1794-1879) botaniste et homme politique.
    Voir ici la traduction en français de l'article allemand le concernant.
    Pas trouvé de preuves formelles, mais le fait que Mutius de Tommasini et la Princesse Mathilde soient tous deux natifs de Trieste a pu les rapprocher.
    Autre indice en ce sens, d'après ce passage de "The Journal of Botany", Tommasini a rencontré le Prince de Metternich. On peut alors supposer que Tommasini fréquentait les salons des deux princesses et que, grâce à lui, son éventuelle épouse a rencontré la Princesse Mathilde...

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour cette piste intéressante!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, seule une biographie détaillée de la Princesse Mathilde pourrait confirmer (ou infirmer) cette supposition. Celle qui est citée en note de l'article de Wikidédia "La princesse Mathilde, sa vie et ses amis" par Ferdinand Bac, collection « Figures du Passé » Hachette, 1928" est toute indiquée.

      À propos des trois croix, j'ai oublié de te dire que ton article est des plus intéressants, tant du point de héraldique qu'architectural.
      XXX c'est aussi le chiffre 30...
      Sinon, de nos jours, c'est synonyme de grande taille :-)

      Supprimer
  8. Merci, Tilia pour tes références précieuses.

    J'avais vaguement pensé à une faute: un "n" au lieu de deux.

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai jamais mis un pied aux Pays Bas et il y a là un véritable manque à combler ! Tout au plus ai-je débarqué une fois depuis la Suède au Danemark en ferry pour récupérer une pièce automobile. Cela semble le pays de la géométrie et de la rigueur...
    La remarque de Tilia ci-dessus à propos de la super taille est intéressante, sauf qu'il faudrait ajouter "L", non ?. Il faudra que tu retournes demander la signification exacte
    ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Sinon, la hauteur et l'étroitesse des maisons me rappelle Dieppe où j'ai remarqué de nombreuses et séduisantes échoppes vides. Je voulais me documenter dessus et n'ai trouvé que des offres de ventes pour un prix dérisoire d'ailleurs, mais lorsque l'on prend de l'âge le plein-pied est recommandé

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour le chat qui va tout seul, j'y ai pensé et tu m'as devinée

    RépondreSupprimer
  12. Je trouve à l'instant tes autres commentaires sur ma boîte (je n'ai plus outlook et donc plus d'alarme en temps réel)
    Tu as beaucoup voyagé ces derniers temps, nous aussi, j'ai pensé à toi lorsque nous sommes allés diner à Antibes* (au "chaudron")

    *Et aussi à Richard Moisan car il y avait beaucoup de Jack Russell, (mais je ne crois pas que tu fréquentais son blog -qu'il a supprimé hélas, les pages se tournent)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien, le chaudron?

      Supprimer
    2. Pfff, qu'en dire ? J'ai trouvé que c'était cher et très long (d'autant que nous venions de Draguignan et qu'il fallait y retourner) et puis j'avais commandé un plat à base de coquilles St Jacques, Coques et Calamar, tout était ciselé, je déteste ne pas savoir ce que je mange. Mais c'étaient nos cousins qui avaient choisi l'endroit et y ont convié le petit ami de leur fille et sa mère qui a un studio à Antibes
      Par contre j'ai adoré passer sur les remparts

      Supprimer
  13. J'avais fait quelques visites sur son blog.

    RépondreSupprimer

Comme des poissons dans l'eau

                                                                     Les Claies de Vire http://www.aappma-saint-lo.com/index.php/lobservatoi...