lundi, octobre 31, 2016
Potiron , ciTROUIILLE
(Cliquez pour agrandir et lire la recette)
...............................................................Jouer à (se) faire peur ......................................................
samedi, octobre 29, 2016
mercredi, octobre 26, 2016
Palmiers et palme d'or
Et toujours des palmiers.
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Du parc de la villa Rotschild, à travers la forêt de palmiers, on aperçoit la villa qui lui fait face.
Traversons la route et continuons nos découvertes des journées du Patrimoine.
Le château Vallombrosa a une longue histoire:
De 1858 à 1892, le château édifié en 1850 avec 9 tours crénelées de style Tudor dans un parc tropical de 3 ha, reste la propriété du duc de Vallombrosa.
Voici les seules tours d'origine restantes.
En 1892, très agrandi, l 'hôtel devient l'hôtel du Parc, comprenant 200 chambres de luxe.
En 1937, l'hôtel devient une copropriété de 40 appartements, une des premières, non seulement sur la côte d'Azur, mais en France.
C'est toujours le cas, et c'est un des "heureux copropriétaires", selon ses propres termes , qui a joué le rôle de guide pour la visite du bâtiment et de son parc, inscrits à l'inventaire des Monuments historiques en 1993, comme bel exemple d'architecture du XIXème siècle.
Ce monsieur nous a montré la pièce aménagée sur un balcon vitré, à l'époque de l'Hôtel du Parc, où officiait le coiffeur de ces dames, les élégantes touristes en villégiature.
Après ces préambules sur le perron, la visite s'est poursuivie à l'intérieur, tout d'abord dans le vaste hall (pas de photos*)
D'autres informations ont complété l'histoire du lieu et du duc de Vallombrosa (1831-1900), il fut l'hôte de toute la société cosmopolite de la côte d'Azur de 1858 à 1892, le créateur du champ de courses de la Roubine, et du Yacht -Club.
Son fils, le marquis de Morès (1858-1896) a été une personnalité hors du commun. Il a participé à la conquête du Far West, de l'Indochine, du Sahara et promoteur de l'amitié franco -musulmane en Afrique.
En 1870, le château Vallombrosa et l'hôtel du parc de 1914 à 1918 ont été transformés en centre de repos pour les blessés de guerre.
De 1942 à 1944 , la copropriété a subi l'occupation de l'unité allemande qui a miné la côte.
(Source: document Cannes côte d'Azur, Journées européennes du Patrimoine.)
.................................................................................................................................................................. Dernier détail, très pittoresque- cité du cinéma oblige:
ce bâtiment, situé à proximité de la Croisette et du palais des festivals a servi de décor à Alfred Hitchcock pour quelques scènes du film La main au Collet.
Bande annonce ici
Lien/ lieux de tournage du film là
Autre Article ici
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*Photos du hall et d'un appartement sur ce site (trouvé par hasard, n'y voyez aucune intention publicitaire)
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lundi, octobre 24, 2016
Remporter la palme...
A propos de palmiers
Le parc de la villa Rotschild, à Cannes contient une flore de différentes origines (asiatique, méditerranéenne, tropicale...)
Plus d'une centaine d'espèces sont représentées, mais incontestablement, ce sont les variétés de palmiers
qui emportent la palme.
Ce parc a eu une histoire aussi riche et mouvementée que la villa elle-même.
Construite en 1881 sur l'ancienne demeure de Lord Brougham, la Villa Marie-Thérèse, elle fut achevée l'année suivante par sa propriétaire, la baronne James de Rotschild qui s'y installa.
De style néoclassique, elle traduit un sens parfait de la symétrie.
Cette demeure fut occupée pendant la guerre par la Kommandantur.
En 1947, la ville de Cannes se porta acquéreur de la villa pour y installer la bibliothèque municipale.
Avant que l'acquisition soit conclue, des cannois utilisèrent ce jardin comme potager,
des nombreuses plantes disparurent alors. Depuis 1990, tout est mis en oeuvre pour redonner au parc sa beauté d'origine.
C'est un des jardiniers municipaux qui assura cette présentation pour les journées européennes du patrimoine 2016..
Pour l'intérieur, des étudiants en BTS tourisme étaient chargés de faire découvrir les
pièces ouvertes aux visiteurs :
l'entrée par le péristyle ,
le petit vestibule vitré s'ouvrant sur un grand hall,
le salon lambrissé de panneaux en Chêne,
la salle à manger ,
le jardin d'hiver vitré en forme de demi-lune.
L'accueil se faisait sous le regard de Prosper Mérimée, en quelque sorte le père du Patrimoine et de ces journées puisqu'il fut nommé inspecteur général des Monuments historiques en 1834 et que ses tournées en France à ce titre, eurent pour effet la conservation et la restauration de nombreux monuments.
Le parc de la villa Rotschild, à Cannes contient une flore de différentes origines (asiatique, méditerranéenne, tropicale...)
Plus d'une centaine d'espèces sont représentées, mais incontestablement, ce sont les variétés de palmiers
qui emportent la palme.
Ce parc a eu une histoire aussi riche et mouvementée que la villa elle-même.
Construite en 1881 sur l'ancienne demeure de Lord Brougham, la Villa Marie-Thérèse, elle fut achevée l'année suivante par sa propriétaire, la baronne James de Rotschild qui s'y installa.
De style néoclassique, elle traduit un sens parfait de la symétrie.
Cette demeure fut occupée pendant la guerre par la Kommandantur.
En 1947, la ville de Cannes se porta acquéreur de la villa pour y installer la bibliothèque municipale.
Avant que l'acquisition soit conclue, des cannois utilisèrent ce jardin comme potager,
des nombreuses plantes disparurent alors. Depuis 1990, tout est mis en oeuvre pour redonner au parc sa beauté d'origine.
C'est un des jardiniers municipaux qui assura cette présentation pour les journées européennes du patrimoine 2016..
Pour l'intérieur, des étudiants en BTS tourisme étaient chargés de faire découvrir les
pièces ouvertes aux visiteurs :
l'entrée par le péristyle ,
le petit vestibule vitré s'ouvrant sur un grand hall,
le salon lambrissé de panneaux en Chêne,
la salle à manger ,
le jardin d'hiver vitré en forme de demi-lune.
L'accueil se faisait sous le regard de Prosper Mérimée, en quelque sorte le père du Patrimoine et de ces journées puisqu'il fut nommé inspecteur général des Monuments historiques en 1834 et que ses tournées en France à ce titre, eurent pour effet la conservation et la restauration de nombreux monuments.
vendredi, octobre 21, 2016
Intrusion/extrusion (festival des bords de Vire-7 )
Le festival des bords de Vire déroule un parcours "Art &environnement "sur 18 km au coeur du bocage normand, il est donc logique d'y trouver des installations qui intègrent les éléments naturels.
Ainsi, le travail de Xavier Gonzalès, qui, ici, a délaissé le marbre et l'acier au profit du bois.
Un entrelacs de lattes de jeune peuplier s'introduit dans les branchages d'un couple d'arbre, "langue démesurée"nous dit la brochure, "comme pour engager la conversation" avec l'artiste qui lui rend hommage.
Ainsi, le travail de Xavier Gonzalès, qui, ici, a délaissé le marbre et l'acier au profit du bois.
Un entrelacs de lattes de jeune peuplier s'introduit dans les branchages d'un couple d'arbre, "langue démesurée"nous dit la brochure, "comme pour engager la conversation" avec l'artiste qui lui rend hommage.
mardi, octobre 18, 2016
L'oeil écoute ( festival des bords de Vire)- 14
Vox
d'
Adrien Lefebvre et Romain Lepage
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Qu'est-ce ?
Une construction cubique de bois bakélisé à l'intérieur de laquelle
Une construction cubique de bois bakélisé à l'intérieur de laquelle
un cône sollicite
l'ouïe et la vue
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Les sons de l'extérieur sont amplifiées par le cône, grâce à ses qualités acoustiques, et se font musique.
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La pointe du cône permet de cadrer le paysage environnant.
samedi, octobre 15, 2016
Pommier? Non, palmier ! (Festival des bords de Vire-13)
Réalisation des élèves de BTS Aménagement du Paysage du lycée Nature de Coutances dans le cadre du festival Normandie impressionniste :
portrait de paysage in situ reproduisant le tableau de Claude Monet, Un palmier à Bordighera, 1884 (collection particulière ).
Ils ont dû tenir compte de contraintes locales - terrain, météo - pour restituer les couleurs de la peinture.
Et dans ce paysage normand s'imposent les couleurs vives des plantes méditerranéennes, dont un Phoenix Dactylifera (palmier dattier).
Vue
du dispositif de la plate-forme.
du dispositif de la plate-forme.
lundi, octobre 10, 2016
Vieilles souches et jeunes pousses (Festival des bords deVire-12)
Le projet consiste à planter, à la fin du festival, les six arbrisseaux non loin de leurs ancêtres, afin de régénérer ces derniers.
Des bouteilles d'eau sont placées çà et là pour que les promeneurs bienveillants prennent soin d'eux .
Hélas!
C'est compter sans la sottise de certains qui ont saccagé des pots, et sans les aléas climatiques qui ont brisé ou desséché quelques jeunes plantes.
A ce jour, il n'en reste donc que trois...mais ce sont les aléas de la vie.
jeudi, octobre 06, 2016
Rotations (Festival des bords de Vire-11)
Incongru
dans les champs qui jouxtent la base de canoës de Condé Sur Vire,
telle une maquette
-mais de quelle future réalisation ?-
ce jeu de "lattes dépliées en éventail" se veut passage initiatique, à moins qu'il ne s'agisse d'un objet impossible, dont l'absurdité est à la mesure de sa technicité.
dimanche, octobre 02, 2016
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