dimanche, février 14, 2016

Scènes galantes

au musée suisse de la céramique, 
 musée Ariana de Genève.


Le beau souleil, le jour saint Valentin, 
Qui apportoit sa chandelle alumee, 
N'a pas longtemps entra un bien matin
Priveement en ma chambre fermee. 
Celle clarté qu'il avoit apportee, 
Si m'esveilla du somme de soussy 
Ou j'avoye toute la nuit dormy
Sur le dur lit d'ennuieuse pensee.

Ce jour aussi, pour partir leur butin 
Les biens d'Amours, faisoient assemblee 
Tous les oyseaulx qui, parlans leur latin, 
Crioyent fort, demandans la livree 
Que Nature leur avoit ordonnee 
C'estoit d'un per* comme chascun choisy.
Si ne me peu rendormir, pour leur cry, 
Sur le dur lit d'ennuieuse pensee.



Lors en moillant de larmes mon coessin 

Je regrettay ma dure destinee, 
Disant : " Oyseaulx, je vous voy en chemin 
De tout plaisir et joye desiree. 
Chascun de vous a per qui lui agree, 
Et point n'en ay, car Mort, qui m'a trahy, 
A prins mon per dont en dueil je languy 

Sur le dur lit d'ennuieuse pensee. "


ENVOI

Saint Valentin choisissent ceste annee 
Ceulx et celles de l'amoureux party. 
Seul me tendray, de confort desgarny, 
Sur le dur lit d'ennuieuse pensee.

(*) compagnon



Le mot et la chose, Abbé de Lattagnant (1697-1779 ) lu par Guillaume Galienne

5 commentaires:

  1. Coucou Miss Yves.
    Quelle collection ! Superbes toutes ces figurines.
    La saveur d'une poésie en vieux "François"...
    Il nous faut bien l’admettre l’orthographe évolue.
    Bon dimanche. ☼ ☼ ☼

    RépondreSupprimer
  2. merci pour la dernière... :)))))

    RépondreSupprimer
  3. La LANGUE évolue et les moeurs pareillement...
    Je serais tentée de photographier un très joli enfançon en porcelaine et vrais cheveux (quoiqu'il en ait perdus quelques uns) que mon grand'père avait sur son bureau
    Un joli message de St Valentin...

    RépondreSupprimer
  4. "c'est vrai que dur c'est quand on a pas per qui vous agree"
    très belle surprise pour la saint valentin!

    RépondreSupprimer
  5. Jolie publication pour la Saint Valentin.
    J'aime bien ces jolies figurines et le texte.
    Merci pour ton envoi postal. Je prends le temps de t'envoyer un mail demain.

    RépondreSupprimer

Comme des poissons dans l'eau

                                                                     Les Claies de Vire