dimanche, novembre 29, 2015

Piilaison à l'ancienne



Au préalable, 800 kg de pommes du verger du bocage normand avaient  été récoltées le 20 octobre et le 7 novembre par une vingtaine de bénévoles.



Dimanche 22 novembre, la pilaison à l'ancienne s'est déroulée, en milieu associatif,  offrant, en supplément  de ce spectacle rural, de nombreuses animations: 
information sur le gaspillage alimentaire, produits bio, dégustations, concours,  démonstration d'art floral, vélo-smoothie...

Késaco? 
A chaque coup de pédale, vous pressez les pommes de façon à obtenir un jus de fruit 100 % naturel!



Les différentes étapes de la pilaison  sont expliquées dans cette video de Ouest France:

1- Les pommes sont broyées
2-le marc est déversé dans le pressoir
3-On ajoute de la paille pour filtrer le jus
4-Le tonneau du pressoir est refermé, la presse est vissée
5- le  marc de pomme est pressé 


C'est en mars prochain qu'il est prévu de vendre les 600 bouteilles de cidre, cuvée  qui promet d'être exceptionnelle en raison de son fort taux de sucre.


En attendant, les visiteurs pouvaient goûter le cidre doux de l'année, les jus de pommes et le pommeau .



Les différentes variétés de pommes exposées  composaient des  natures mortes aux couleurs engageantes.



Et que dire des desserts à base de pommes,
 enjeux de concours  au niveau adulte et enfant-?





Les membres du jury, sous la houlette du conservateur, M. Robert Blaizeau, ont pris leur rôle très au sérieux, fiches de notation à l'appui.










Les amis des musées tenaient un stand incitant les visiteurs à les rejoindre  pour de nouvelles sorties et activités.




Le 6 décembre, à 16 h, concert du groupe Lautr'Hec, au musée  des  Beaux-Arts.

12 commentaires:

  1. Coucou Miss Yves.
    Voici ce qui me ramène à mon enfance où tout le monde se rendaient au pressoir pour faire le cidre. Il faut bien avouer que passé les premiers jours du cidre doux, je m'aimais pas beaucoup le cidre qui en résultait ....
    Les méthodes ont évolué depuis , au risque de déplaire aux bretons, je préfère le cidre normand.
    Je vais donc prendre une part de gâteau qui me semble fondant à souhait.
    Très bonne semaine.
    A + ☼ ☼

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est surtout la variété des pommes, et la fabrication ( Artisanale, industrielle) sans oublier le cru, qui font la différence plutôt que la région.
      je ne parle pas du cidre doux ou brut qui ont chacun leurs amateurs, en Bretagne comme en Normandie

      Supprimer
  2. le cidre , une boisson qui accompagne pas seulement les crêpes! bises

    RépondreSupprimer
  3. Un magnifique billet automnal que tu nous offres ici.
    Souvenirs, souvenirs... sauf que nous employions la toile de jute et non la paille.
    T'es-tu contentée de croquer les scènes ou as-tu aussi croqué dans des parts de gâteaux? Portais-tu des mitaines pour dessiner, il avait l'air de faire frisquet?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je n'ai pas goûté aux gâteaux!
      J'ai dû enfiler des gants en velours fin à un moment donné, car il faisait frisquet comme tu dis, mais pas de pluie!!!!.

      Supprimer
  4. Y a pas que les tartes aux pommes qui se sont fait croqués ! :-)
    Un gros faible pour ce qui me semble être une tarte tatin ? Que je ne sais toujours pas faire :-(

    RépondreSupprimer
  5. 'qui se sont fait croquer" :-)

    RépondreSupprimer
  6. Mais c'est facile, la tarte Tatin! Et excellent!

    RépondreSupprimer
  7. je suis allé faire du jus de pomme la semaine dernière mais c'était moins rustique

    j'adore ces gateaux

    mais que dire de tes dessins : superbes

    RépondreSupprimer
  8. Pi(i)laison ?
    (Le titre)
    Ton oeil n'a pas loupé les petits détails à exagérer pour donner du piquant à tes caricatures (bouffant du blouson rouge, moelleux de la fourrure, petit chapeau à la Tardi) ceci dit même en photos tes modèles sont pittoresques
    J'aurais bien donné quelques coups de pédales avec à la clef une dégustation de cidre nouveau (avec modération la dégustation, sinon gare !)

    RépondreSupprimer
  9. J'ai des probl-mes d'estomac avé les pommes, 10 minutes après en avoir croqué une j'ai l'estomac qui me tortille. Mon fils Benjamin est comme moi. De toute façon j'évite d'en manger vu que toutes ne sont pas bio bio si tu vois ce que je veux dire. Le jus de pommes mle fait le même effet sauf le cidre. L'autre jour j'avais acheté des pommes pour faire une tarte pour emporter chez mon frangin et comme il s'est retrouvé à l'hosto, je me suis fait une compote délicieuse avec un peu de beurre demi sel et du caramel dedans. Mon Papa aimait bien la tarte tatin, c'est facile à faire.
    J'aime bien tes dessins

    RépondreSupprimer

Un air printanier

Trois jours avant la date "officielle,"  ciel bleu et soleil sur la Vire           "Immobile, assis sans rien faire, le print...