(MAHB )
Autrefois Musée Baron Gérard
Ancien palais des évêques de Bayeux
le 14 mai 2014
(Autre article personnel
ici )
Autour de deux thèmes , peinture et porcelaine, cette visite a rassemblé un groupe de 15 personnes .
Notre guide, passionnée et passionnante nous a fait découvrir pendant deux heures et demie ce nouveau musée, fermé plus de dix ans pour un complet réaménagement . Mais le résultat enthousiasme, par sa cohérence et sa beauté !.
Il faut tout d'abord préciser que ce musée, autrefois
musée Baron Gérard ne doit pas son nom au célèbre peintre néo classique (
François , Baron Gérard),mais au neveu de ce dernier qui avait hérité de la fortune de son oncle y compris 37 de ses toiles, sous réserve que Bayeux" se dote d'un musée digne de ce nom".
Ce fut chose faite de 1899 à 1901, grâce à de nombreux donateurs, savants, érudits, entre autres
Arcisse de Caumont.
Ne concernant pas notre thème du jour, les premières salles ont été présentées de façon rapide et synthétique :
-le néolithique, avec l' exposition d'objets trouvés dans la région.
-Puis la création de la ville (Augustodurum), l'activité commerciale et la structuration d'espaces nouveaux suggérés par des bornes milliaires, les vestiges d'un arc de triomphe et la très belle reconstitution d'une villa gallo-romaine.
Avant de pénétrer dans la salle consacrée aux peintures les plus anciennes, un tableau de style "Troubadour" d'Alfred Guillard (1848) constitue un petit clin d'oeil à la légende de la “tapisserie de la reine Mathilde”. On sait maintenant que cette broderie n'a pas été réalisée par l'épouse de Guillaume- nouvelle Pénélope-mais dans des ateliers en Angleterre.
Nous entrons dans le vif du sujet .
Très symptomatiques de l'évolution de l'art religieux, trois peintures de primitifs italiens et Flamands ont retenu notre attention .
Sur le thème de la
Vierge à l'enfant, ces trois tableaux font passer les personnages de l'ordre divin à celui de l'humain:le hiératisme hérité des icônes cède progressivement la place à une approche de l'expressivité et du réalisme . Le sujet religieux devient une scène d'allaitement et de tendresse maternelle, tandis que le décor paysager s'impose progressivement .
Dans la
salle de la Renaissance et du début du XVII ème siècle , de nouvelles tendances apparaissent avec de grands tableaux d'inspiration mythologique ou historique:
(Taper
Holbein dans le catalogue du Louvre)
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http://www.mairie-
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Précision: notre guide m'a autorisée à faire des photos du groupe en visite pour notre revue, pourvu qu'elles ne se focalisent pas sur les oeuvres .
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