Propriété intelectuelle

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

vendredi, mai 25, 2012

Roger-Ferdinand: retour aux sources- (2/5)

 2-Un professeur d'Anglais vite” dévoyé” par le théâtre.

Panneau
Roger-Ferdinand est issu d'une famille de fonctionnaires faisant de la poursuite des études  une assurance d'ascension sociale: après un cursus au collège de Saint-Lô, il  étudie à Caen, puis à la Sorbonne. Devenu professeur d'Anglais, il enseigne  à Châlons -sur Saône, Laon, Reims tout en  fréquentant chaque semaine les théâtres parisiens. Sa nomination au Lycée Stanislas lui permet d'assouvir sa passion du théâtre. La Machine à Souvenirs, céée au Théâtre Des Mathurins en 1924 lance sa carrière, et lui fait  quitter l'enseignement à l'âge de 27 ans.



 Vitrines:  (Fonds Roger-Ferdinand)
Reproduction d'un article de Jean Guirec , le manuscrit d'Un Homme en or (1934), une lettre de Paul Raynal à propos de Chotard et Cie (1949), des revues théâtrales , les trois tomes du Théâtre de Roger-Ferdinand (Editions Perret-Gentil) , un résumé de chacune des pièces correspondant à la période 1927-1949.

Chotard et Cie , comédie en trois actes, créée en  1929 à l'Odéon
Négociant en gros dans une sous-préfecture, Chotard  regrette bien d'avoir donné sa fille en mariage à Julien, qui  préfère la rêverie et  la poésie  aux affaires. Chotard envisage même d'aiguiller celle-ci  vers son ancien soupirant. Jusqu'au jour où l'écrivain jugé  improductif reçoit le prix Goncourt  ...
 Personnages -types et renversements de situation donnent une touche moliéresque à cette comédie .

 Un homme en or, 1934
En, or parce qu'il se lance dans les affaires pour reconquérir son épouse ,
 en or pour la  délicatesse dont il fait preuve dans cette reconquête.


..............................................................................................................................................................

 Panneau: Atelier graphique Noir O Blanc
 Documents  issus   du fonds Roger-Ferdinand ou de collections privées
Photos personnelles

http://lesamisdesmusees-saint-lo.jimdo.com/http://lesamisdesmusees-saint-lo.jimdo.com/
...............................................................................................................................................................

Liens:
Association de la régie théâtrale
Geneviève Latour, Théâtre
Au théâtre ce soir, avec Roger- Ferdinand


Les croulants se portent bien, pièce de Roger-Ferdinand avec Nathalie Baye (vidéo INA ici )

Au théâtre Roger-Ferdinand avec les Embruns
Théâtre en Partance, les Embruns

Biographie/ Wikimanche

.........................................................................................................



10 commentaires:

  1. Je vois que l'anglais mène à tout.

    RépondreSupprimer
  2. HPY: oui, à la médiathèque jusqu'au 30 juin.
    En septembre, à partir des journées du patrimoine une autre expo prendra le relais sur les lettres reçues par R-F , toujours conçue et organisée par l'AAMM et la médiathèque
    Claude: d'autant plus qu'il a eu comme collègue au lycée Stanislas Marcel Pagnol lui aussi devenu auteur dramatique!

    RépondreSupprimer
  3. Vivre de sa plume dès 27 ans ? ce ne doit pas être si fréquent.
    A propos de l’anglais je te fais part d'une de mes élucubrations : j'ai tendance à bien articuler et mon mari parle plutôt "yaourt", c'est la plupart du temps incompréhensible. J'attribue cela à la proximité Lorraine (est de la France) / Allemagne et Loire-Atlantique (ouest de la France) / Angleterre.

    RépondreSupprimer
  4. de l'estrade à la scène il n'y a qu'un pas : quand j'étais stagiaire (du temps béni où les CPR, centres pédagogiques regionaux, existaient, qui n'avaient rien à voir avec les fumeux IUFM)j'avais parmi mes dits conseillers un prof qui se déplaçait sur l'estrade avec de grands mouvements et une voix presque tragique (même pour une démonstration simple d'un théorème classique) et il nous disait, enseigner c'est faire du théâtre...les élèves doivent être fascinés comme au spectacle.
    ce n'était pas faux et je m'en suis souvent souvenu!Roger Ferdinand a eu raison de vivre sa passion

    RépondreSupprimer
  5. D'accord avec toi: le travail du professeur et du comédien ont des points communs: présence, diction, art d'intéresser et parfois ...d'improviser.

    RépondreSupprimer
  6. Surtout d'improviser sur fond de connaissance!

    RépondreSupprimer
  7. Thérèse: oui, c'est le principe du canevas

    RépondreSupprimer
  8. Mon prof de maths s’entrainait devant sa glace et à haute voix (attesté par les internes) ; il était très théâtral.

    RépondreSupprimer