jeudi, décembre 22, 2011

Hivers

Les hivers se suivent , sans toujours se ressembler:



Hiver 2011, pluvieux et venteux


Hiver 2010 et 2009 , neigeux

Souvenirs ...





 Hiver vous n'êtes qu'un vilain

Hiver vous n'êtes qu'un vilain
Eté est plaisant et gentil,
En témoignent Mai et Avril
Qui l'accompagnent soir et matin.

Eté revêt champs, bois et fleurs
De sa livrée de verdure
Et de maintes autres couleurs
Par l'ordonnance de Nature.

Mais vous, Hiver, trop êtes plein
De neige, vent, pluie et grésil;
On vous doit bannir en exil.
Sans point flatter, je parle plain,
Hiver vous n'êtes qu'un vilain! 

Charles d'Orléans





(version originale)

Yver, vous n'estes qu'un villain,
Esté est plaisant et gentil,
En tesmoing de May et d'Avril
Qui l'acompaignent soir et main.

Esté revest champs, bois et fleurs,
De sa livrée de verdure
Et de maintes autres couleurs,
Par l'ordonnance de Nature.

Mais vous, Yver, trop estes plain
De nege, vent pluye et grezil;
On vous deust banie en essil.
Sans point flater, je parle plain,
Yver, vous n'estes qu'un villain !

Charles d'Orléans


Pas si "villain"- pas si rustre- Yver  et son cortège de "neige, vent ,  pluie, et grézil",
n'en déplaise à Charles d'Orléans



12 commentaires:

  1. Pluviôse et ventôse, le calendrier révolutionnaire..
    Ah ! ça ira, ça ira, ça ira,
    Le peuple en ce jour sans cesse répète,
    Ah ! ça ira, ça ira, ça ira,
    Malgré les mutins tout réussira.

    A + :))

    Nota: sur mon navigateur je n’arrive pas la lire le texte ton sur ton...

    RépondreSupprimer
  2. Qu'ils(il est) sont exigent les visiteurs. Merci...
    Le vieux "françois" et plus difficile à lire!
    A + :))

    RépondreSupprimer
  3. Qui prétend qu'on est en hiver? On est en été, et c'est un été pourri!

    RépondreSupprimer
  4. Quelle riche idée d'accompagner ton billet avec les mots de Charles d'Orléans !
    En fin de compte je préférais le NOEL blanc en Normandie !!!!
    Joyeux NOEL

    RépondreSupprimer
  5. HPY: oh la la! Pour une Normande , quel point de vue négatif!
    Enitram: question photos, moi aussi!
    Merci
    et
    Joyeuses fêtes à toi et à ta famille!

    RépondreSupprimer
  6. C'est pessimiste, ce que j'ai dit? Nous sommes en hiver, et je nous crois en été...
    Il est vrai que je n'aime pas quand il fait trop chaud;-)

    RépondreSupprimer
  7. Oh! et l'expression "'été pourri"!

    RépondreSupprimer
  8. Moi, cet hiver me plait bien, il ne fait pas trop froid.
    Ce n'est pas normal d'ailleurs, car ce temps légèrement doux et humide est moins sain qu'un froid sec.
    On va presque passer Noël au balcon
    et si ça se trouve on va se geler à Pâques. Le temps est fou.
    JOYEUX NOEL, Miss Yves !

    RépondreSupprimer
  9. J'ai toujours aimé l'hiver en montagne, quand la neige tombe et que les flocons recouvrent tout. En plaine, c'est une autre histoire, on s'évertue à mettre du sel sur les routes, les gens ne savent pas conduire, tout le monde est énervé.
    Et pourtant, c'est beau la neige. non?
    Bonne fêtes de fin d'année.

    RépondreSupprimer
  10. Rien ne nous semble normal a nous les Arizoniens... on voit le mauvais temps un peu partout sur les blogs, du ciel bleu chez nous avec un froid montant et de la neige sur les "Four Peaks" au fin fond du paysage et on n'y comprend rien en cette periode de Noel!
    Nous en profitons quand meme un maximum...

    RépondreSupprimer
  11. Ta premiere photo est magnifique. Comme j'aimerai entendre ce que cet arbre et cette eglise se racontent lorsque tout dort autour... ils semblent bien s'entendre de par leur forme.

    RépondreSupprimer

La Vie totale- Sur l'île de Groix

     L'association l'écume des films  lance son festival sur le thème des Iles, du 19 au 15 mars. Mardi 19 mars à la médiathèque , ...