mercredi, avril 06, 2011

Diabolique ?



 Ruine médiévale  aux allures romantiques, située à Moulineaux (non loin  de Rouen) sur une colline qui donnait   à voir sa  haute silhouette surmontée du drapeau normand  aux  anciens  usagers  de la route nationale  13, le château  de Robert Le Diable est en cours de restauration.

Selon wikisource, son nom viendrait soit de Robert de Montgommery , soit de Robert le Magnifique, père de Guillaume le Conquérant.
Il a été modifié et partiellement reconstruit en 1905 par Lucien Lefort, élève de Viollet Le Duc et inscrit à l'inventaire des sites en 1935
Racheté, restauré par Roger Parment -maire de Moulineaux- en 1950, ouvert à la visite jusquen 2003 ,puis fermé comme  propriété privée, victime d'un incendie qui a détruit les planchers de la Tour nord, il a enfin  été racheté par la communauté de l'agglomération Rouennaise

 Une légende sur le personnage de Robert Le Diable
+
Début d'analyse de cette légende : ici

http://www.casteland.com/pfr/chateau/hnormand/seinem/moulineaux/moulin_hist.htm

http://moulineauxetenvirons.free.fr/

11 commentaires:

  1. J'ai en effet vu en passant qu'il est en travaux, et j'espère qu'ils seront vite terminés pour que je puisse retourner vérifier s'il y a beaucoup de changement depuis ma dernière visite.

    RépondreSupprimer
  2. C'est tant mieux que ce château soit en travaux.
    Moulineaux, cela m'a fait penseraux vers de terre de Coluche. Je sais, j'ai du mal à être sérieuse.
    On ne peux pas aller là ou tu as mis le premier ici.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ma fote !
    Je voulais dire que sur le premier lien "ici", on ne pouvait pas y aller, voilà !

    RépondreSupprimer
  4. http://www.universalis.fr/encyclopedie/robert-le-diable/

    RépondreSupprimer
  5. Le 1er lien est brisé...
    Tu crois vraiment qu'on explique tout par les malédictions ?
    Robert-le-Diable, te dira Daniel, c'est aussi un très joli papillon.
    (J'ai publié un message sur "Passerelle" en pensant à vous deux.
    Nous étions allés à Chateau Gaillard avec mes amis néo-zélandais. Il y avait des travaux et des échafaudages ; et lui a dit : "dommage que ce soit pour notre venue", mais il a reconnu que les rénovations sont nécessaires)

    RépondreSupprimer
  6. Lucie: ai-je dit cela ?

    RépondreSupprimer
  7. j'aime beaucoup cette histoire et ses différentes explications.
    Comme quoi ce Robert diabolique aurait pu franchement très mal tourner mais il a su retrouver la sérénité et même l'amour d'une fille de roi.

    RépondreSupprimer
  8. Mais il est un peu cassé, non ?

    RépondreSupprimer
  9. j'adore ces histoires! surtout quand elles peur...*_*

    RépondreSupprimer
  10. Une tour bien gaillard, le tout très bien documenté...
    Bon weekend A +

    RépondreSupprimer
  11. Merula, oui, c'est pour cela qu'il en cours de restauration.

    RépondreSupprimer

Un air printanier

Trois jours avant la date "officielle,"  ciel bleu et soleil sur la Vire           "Immobile, assis sans rien faire, le print...