mercredi, novembre 03, 2010

L'abbaye d'Ardenne-

Fondée au XIIème siècle par les prémontrés, cette abbaye fut grandement détruite lors de la seconde guerre mondiale.
Longtemps laissée à l'abandon, elle a été l'objet d'un vaste programme de restauration qui a fait d'elle un centre culturel

.

Depuis 1998, elle abrite l'IMEC (institut mémoires de l'édition contemporaine) avec pour objectif la conservation des fonds d'archives des maisons d'édition et des revues françaises, mais aussi du monde de l'écrit: libraires, écrivains, imprimeurs, journalistes, etc

L'église abbatiale est aménagée en bibliothèque pour accueillir les chercheurs -hébergés dans l'ancien farinier.


La grange aux dîmes abrite des expositions temporaires


Ci-dessous, photos du jardin à vocation pédagogique.


7 commentaires:

  1. Superbe édifice.
    Pour ta question sur l'assemblage, c'est très simple à réaliser avec la version gratuite de Photofilte:

    http://www.clubic.com/telecharger-fiche10731-photofiltre.html

    Si tu décide de le télécharger, je pourrais éventuellement te faire un rapide didac..
    A +

    RépondreSupprimer
  2. merci, Daniel, c'est sympa!
    Pourquoi pas, ce W E ...quand j'aurai un peu plus de temps, et mon auxiliaire avec moi !

    RépondreSupprimer
  3. Charmante série aux couleurs diluées comme le ciel et la pierre. J'aime beaucoup celle de face prise à hauteur de prairie fleurie.
    Une zone publique avec des haie bien taillées et un jardin intime derrière les murs : des fleurs simples (belles de jours, dalias, roses trémières, potager avec cucurbitacée).
    Les "Prémontrées" pour moi cela me parle de "l'abbaye des Prémontrées" à Pont à Mousson (54)

    RépondreSupprimer
  4. un lieu encore intéressant et plein de poésie.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Miss-Yves:
    J'ai presque fini mon Didacticiel il sera en ligne demain matin "Chez Madeleine"...
    Bonne journée A +

    RépondreSupprimer
  6. super, le reportage.. l'ipomée et les roses trémières soulignent un beau cadre

    RépondreSupprimer
  7. Elfi: j'ignorais le nom d'"ipomée", merci !

    RépondreSupprimer

Un air printanier

Trois jours avant la date "officielle,"  ciel bleu et soleil sur la Vire           "Immobile, assis sans rien faire, le print...