Propriété intelectuelle

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

jeudi, novembre 05, 2009

Rencontre avec Sylvie Durbec(1/2)

vendredi 30 octobre 2009, à la médiathèque de Saint-lô, à l'initiative conjointe de l'association lire à Saint-lô et de la médiathèque.
...pour fêter la publication de Marseille, éclats et quartiers,(Prose poétique) Prix jean Follain 2008, aux éditions Jacques Brémond.

 

Le jour où Sylvie Durbec a appris que son manuscrit venait de recevoir le prix Jean Follain de la ville de Saint-lô, elle venait d'inaugurer
La petite librairie des Champs , librairie associative consacrée à la poésie, située au nord des Bouches -du -Rhône entre Tarascon et Avignon: un grand moment !

Depuis cette date, ce lieu a reçu de nombreux éditeurs, musiciens , plasticiens et poètes (Hélène Sanguinetti, Denis Hirson, Pierre Soletti, Pierre Autin-Grenier)
a vécu au rythme des ateliers d'écriture , des séances de lectures coups de coeur, des journées à thème.

Notre invitée a lu , de manière sobre et sensible, quelques passages de son texte, déambulation dans les différents quartiers, les différentes communautés de Marseille et dans sa mémoire familiale, où est gravée l'image du père, avec ses vies multiples, sa caverne d'Ali Baba, souvenirs beaux et fragiles comme verre .
C'est avec émotion et respect qu'elle a évoqué le travail" à l'ancienne" de de son éditeur, Jacques Brémond, amoureux des plombs, des papiers rares, comme celui -ci, papier chiffon fait de jean recyclé qui couvre son livre, bleu, couleur de la poésie et de la nuit .




Si elle a écrit pour la jeunesse, le théâtre, et s'est même frottée au genre du roman policier -avec pour cadre la montagne-la poésie reste, pour notre lauréate," le centre autour duquel tout rayonne" .
Et, en novembre puis en décembre, la petite librairie des Champs accueillera Jean Gabriel Cosculluela et James Sacré.


9 commentaires:

  1. *** Coucou Miss_Yves ! ***

    Merci de nous faire découvrir Sylvie Durbec ! Cette dame a beaucoup de talent et tu sais nous en parler... merci pour ces photos aussi !
    Son éditeur est assez exceptionnel ! C'est un vrai artiste comme on en voit peu.

    *** Merci pour ce partage ici sur ton blog ! GROS BISOUS ***

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre sur Marseille devrait m'intéresser car, et je ne sais pas pourquoi, c'est une ville qui m'attire, sans doute par j'ai trop regardé la trilogie de Pagnol.
    En plus il a du charme ce livre dont la couverture en papier recyclé ne paie pas de mine.
    mine de crayon bien sûr !
    J'ai répondu sur mon blog concernant mes poissons en hiver. l'hie

    RépondreSupprimer
  3. Je note le jean recyclé! (J'ai un tapis en jean recyclé si on peut se fier à sa couleur.)

    RépondreSupprimer
  4. Nancy, tout comme Olivier Rougerie, il fait partie de ces "petits éditeurs", grands pour l'exigence de qualité qui les guide dans leurs choix.
    claude:ce livre devrait aussi intéresser ta nièce!

    RépondreSupprimer
  5. Et quelles jolies couvertures de livres: celle de "Nous, on sème" a particulièrement attiré mon oeil.

    RépondreSupprimer
  6. Merci de nous faire connaissance avec les auteurs français. Moi, je dois lire plus de livres français.
    Merci de vos commentaires et de la réference de la Mére Denis
    J'ai vu cette vidéo qui me fait comprendre que les femmes a toujours travaillé très dur. Je suis très heureuse avec ma machine à laver!!

    RépondreSupprimer
  7. Il faut soutenir tous ces petits auteurs/éditeurs qui ont le courage de se battre pour la libre expression. Nous avons chez nous une association qui s'intitule "Trois petits points de suspension ..." et qui fait des manifestations de ce genre.

    J'ai bien aimé tes pommes d'hier. Elles faisaient écho à mes pommiers et ton poème m'en donnait l'odeur.

    RépondreSupprimer
  8. Jean Denim < de Nîmes (la toile)
    La texture, l'odeur, le sonnant du papier (et pas seulement monnaie) participe du plaisir de la lecture. Je ne sais si j'aimerais entendre un texte lu, ce serait pour moi comme de me faire trimballer sur le porte-bagage d'une byciclette

    RépondreSupprimer
  9. *** Bonsoir Miss_Yves ! juste un petit message pour te souhaiter un agréable week-end ! *** BISOUS pleins d'amitié ! ***

    RépondreSupprimer