dimanche, août 30, 2009

L'oeuf

La vieille dame essuie un oeuf/
avec son tablier d'usage/
oeuf couleur ivoire et lourd/
que nul ne lui revendique/
puis elle regarde l'automne /
par la petite lucarne/
et c'est comme un tableau fin /
aux dimensions d'une image/
rien n'y est hors de saison/
et l'oeuf fragile/
que dans sa paume elle tient/
reste le seul objet neuf.

Jean Follain, Exister(1947)

In Memoriam

7 commentaires:

  1. Jean Follain, à ce jour m'était inconnu, que de lacunes chez moi.
    Très belle poésie.
    Avec l'air a boire de la Traviata en musique de fond super le matin.
    Soi attentive aux directives de "Fla"
    pour ta future vidéo.
    Bonne journée... A +

    RépondreSupprimer
  2. C'est lui qui va tout faire !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas Jean Follain, mais je trouve sa poésie très belle et j'aime la peinture!

    RépondreSupprimer
  4. L'oeuf n'est fragile que lorsqu'il est vide.
    L'an neuf 2009... Que va-t-on trouver pour 2010 ?

    RépondreSupprimer
  5. Non seulement exister mais avoir des lendemains avec des surprises, ne serait-ce qu'une!
    Il y a du doute sur le visage de cette dame.

    RépondreSupprimer
  6. Il y a un prix Jean Follain chaque année à St Lô?

    RépondreSupprimer
  7. Thérèse, le prix a lieu tous les deux ans, il récompense un manuscrit non publié, il couvre donc des frais d'édition, en partie.

    RépondreSupprimer

Un air printanier

Trois jours avant la date "officielle,"  ciel bleu et soleil sur la Vire           "Immobile, assis sans rien faire, le print...