samedi, août 23, 2008

"E" comme "Ecriture"-sur les murs -

"E"est la cinquième lettre de l'alphabet français, et la plus employée
dans les mots français, aussi l'une des contraintes de l'oulipo consiste-telle à l'éviter systématiquement -c'est le lipogramme, dont le plus célèbre exemple est le roman de Georges Perec, la disparition, dans lequel disparaît un personnage...et la voyelle E.
Dans les REVENENTES, Perec s'est livré à l'exercice inverse.

1-Sur ce mur photographié au Vieux Cannet, sur 8 mots écrits , 6 comprennent un E

2,3-Palimpseste:parchemin dont on a effacé la première écriture pour écrire un nouveau texte
Moderne et dérisoire palimpseste que cette façade cherbourgeoise avec ses traces successives de réclames d'une autre époque.


6 commentaires:

  1. Voici donc, je viens d'apprendre un nouveau mot !!!!
    Même pour un dimanche pluvieux je n'aurais pas perdu ma journée...
    Bon fin d'après midi ;-)))

    RépondreSupprimer
  2. Quel mot, Daniel ?(palimpseste?)
    miss Yves

    RépondreSupprimer
  3. C'est bien(palimpseste)Qui était de moi inconnu !!!
    Merci pour l'info... :o))))

    RépondreSupprimer
  4. je trouve qu'on devrait repeindre les vieille pub !!
    Cela fait partie du patrimoine national
    Ma préférée du bo du bon Dubonnet

    RépondreSupprimer
  5. Oui ,Du bo, Du bon, du bonnet elle est formidable!mais rare !
    Elle figure encore sur une maison que je vois régulièrement sur la route de Cherbourg , mais pour la prendre en photo, en voiture, c'est une autre affaire !
    miss Yves

    RépondreSupprimer
  6. Passionnant.
    Chez ma fille dans les Monts du Lyonnais nous avons vu en nous promenant beaucoup de magasins ayant juste une enseigne peinte. Je trouve cela beaucoup plus beau que ces affreux néons.

    RépondreSupprimer

Des sorcières comme les autres

Quel talent!                                                                   Vitrine pédagogique: dessins préparatoires, plaques de linolé...