samedi, juillet 26, 2008

Le Cannet Côte d'Azur ( 4) Chapelles




1-La Chapelle Notre-Dame des Anges, fut construite au XVI ème siècle, par la volonté d'un membre d'une des familles fondatrices du Cannet: Guillaume CALVY, en l'honneur de Dieu, Notre Dame et St Crépin, patron des cordonniers, profession du donateur.
Actuellement consacrée au culte orthodoxe grec, la chapelle est réservée au culte catholique pour la messe de la nativité le 8 Septembre de chaque année.

2-Chapelle Saint-Sauveur
Elle marque l'entrée du quartier des Ardissons, du nom d'une des familles fondatrices du Cannet. La date de construction de cet ancien beffroi reste inconnue. Le tocsin ponctuait les événements importants: incendies, appels aux armes,etc.

Depuis 1989, cette chapelle a été restaurée et l'artiste TOBIASSE a eu à coeur de lui assurer une renaissance digne de son histoire et de sa vocation spirituelle en ouvrant ce lieu à l'oecuménisme et en
choisissanr pour thème:

"La vie est une fête"

3-Espace Bonnard

Il s'agit d'une ancienne chapelle évangéliste, transformée en lieu d'expositions, qui a été inaugurée le 8 décembre 1988, en présence de M. Michel TERASSE, petit neveu du peintre Pierre BONNARD;
En 1926, à la suite de nombreux séjours au Cannet, Bonnard acheta une petite maison, avenue Victoria, qu'il baptisa "Le Bosquet"et qu'il habita de 1939 jusqu'à sa mort en 1947



Source: Les Richesses du Centre Historique du Vieux-Cannet

2 commentaires:

  1. Coucou Miss ! Tu es une vacancière bien besogneuse. Ou plutôt tu préfères réaliser tes petits albums souvenirs lorsque tu as le temps, avant qu'ils ne s'envolent.
    Pierre Bonnard a peint sa femme dans sa baignoire, même au delà de sa mort. Ils n'ont pas eu d'enfant je crois, elle était poitrinaire c'est pourquoi elle prenait tout le temps des bains. J'ai vu l'expo consacrée à son oeuvre au musée d'Art Moderne de Paris en 2006.

    J'aime bcp ce que tu dis de cette chapelle Notre-Dame des Anges, orthodoxe et catholique parfois. C'est l'esprit d'ouverture qu'ainsi elle célèbre.

    RépondreSupprimer
  2. Disons que cette année, exceptionnellement, je peux collecter mes souvenirs sur le champ, comme tu le dis, et sur ordi ;
    J'ignorais ce détail ,concernant l'épouse de Bonnard,ses tableaux de "femme dans la baignoire" sont si lumineux qu'on n'imagine pas la maladie en arrière-plan..C'est tout le talent des artistes de sublimer la réalité .
    Pour ma doc , j'ai utilisé une
    brochure -citée- mais il est vrai que je l'exploite selon une composition personnelle et que le côté multiculturel des diverses chapelles m'a frappée .Je pense que l'héritage cosmopolite au XIX siècle de Cannes (C'est aussi le cas de Nice)apparaît nettement
    miss Yves

    RépondreSupprimer

La Vie totale- Sur l'île de Groix

     L'association l'écume des films  lance son festival sur le thème des Iles, du 19 au 15 mars. Mardi 19 mars à la médiathèque , ...