Propriété intelectuelle

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

vendredi, mars 07, 2008

Jaune, conférences , Borges, Folio

12 conférences prononcées dans sa ville natale entre 1977 et 1978
Cécité



..."Je peux encore distinguer quelques couleurs, je peux encore distinguer le vert et le bleu.Il y a encore une couleur qui ne m'a jamais été infidèle, c'est le jaune . Je me souviens qu'enfant, (si ma soeur est là, elle s'en souviendra elle aussi) je m'attardais devant certaines cages du jardin zoologique de Palermo et c'étaient celles du tigre et du léopard.Je m'attardais devant l'or et le noir du tigre; aujourd'hui encore, le jaune me tient compagnie.J'ai écrit un poème qui s'intitule
:"l'or des tigres " où j'évoque cette amitié.
(...)
L'aveugle vit dans un monde assez incommode, un monde imprécis duquel émergent quelques couleurs : dans mon cas, encore le jaune, encore le bleu (mais ce bleu peut être du vert, encore le vert (mais ce vert peut être du bleu) Le blanc a disparu ou se confond avec le gris. Quant au rouge, il a complètement disparu mais j'espère qu'un jour - je suis un traitement-il y aura une amélioration et que je pourrai voir cette grande couleur, cette couleur qui resplendit dans la poésie et qui a de si beaux noms dans tant de langues . Pensons à Scharlach, en allemand, à scarlet, en anglais, escarlata, en espagnol, écarlate, en français . Mots qui tous semblent dignes de cette grande couleur. le jaune, par contre est le terme amarillo, en espagnol; yellow, en anglais, qui ressemble tellement à amarillo;je crois qu'en viel espagnol on disait amariello ."






melimailart.blogspot.com/2008/03/borgs-fictions.html

4 commentaires:

  1. Que de belles fleurs jaunes en ce moment. Pour les fleurs écarlates il faudra encore attendre, car aussi pour les fleurs chaque saison a sa couleur.

    RépondreSupprimer
  2. Ah ! Pouvoir voir les couleurs des fleurs, quel bonheur !

    RépondreSupprimer
  3. Ah ! Pouvoir voir les couleurs des fleurs ! Quel bonhneur !

    RépondreSupprimer
  4. WoW..some very beautifully captured shots!

    RépondreSupprimer