Propriété intelectuelle

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

samedi, mars 01, 2008

Cherbourg , Cité de la mer-Ancienne gare maritime transatlantique

La gare maritime, inaugurée en 1933, conte l'épopée transatlantique : du fait de sa rade et de sa situation géographique, Cherbourg fut l'une des escales les plus fréquentées en Europe(300 000 passagers au cours des 985 escales de 1929)
Lors de la seconde guerre mondiale, la gare fut réquisitionnée puis quasiment détruite à la libération par les allemands .Dés leur arrivée, les américains dégagent et reconstituent les installations .
Entre 1948 et 1952: reconstruction et reprise progressive du trafic . C'est la grande époque, évoquée par Alexis Salatko dans Notre- Dame des Queens: les stars fréquentent la salle des pas perdus avant des'embarquer pour l'Amérique:
Elizabeth Taylor, Richard Burton, Rita hayworth, , Dali, Piaf!!!!!!!!
Mais la concurrence aérienne met fin à cette période glorieuse. Malgré un trafic transmanche dans les années soixante, l'édifice sera partiellement détruit en 1979, puis en 1982. Son inscription à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1989, le sauvera de la destruction définitive .
Architecte: Jean-François Milou

Scène d'accostage d'un paquebot au quai de France, sérigraphiée sur 242 mètres carrés de toile, pignon sud








S
t
y
l
e

Art Déco

La Grande halle (9000 mètres carrés)
a été restaurée, de même que la verrière de toiture et les claustras du pignon nord.


La cité de la mer a été

inaugurée le 28 juin 2002.
Elle s'articule autour de trois pôles:
la grande halle de la gare maritime transatlantique, le pavillon des expositions permanentes et le sous-marin Le RedoutableLe grand aquarium abyssal offre aux visiteurs la vision d'une faille typique des lagons tropicaux et les
  aquariums thématiques présentent méduses, murènes, hippocampes, seiches , poissons cardinaux...

1 commentaire:

  1. Je ne connais pas Cherbourgen dehors du fait que j'étais au courant de ce qui s'y passait pendant la guerre. Cette gare maritime a eu une vie intéressante.
    L'acostage de beaux paquebots avec à leur bord des stars. Une belle époque.

    RépondreSupprimer