jeudi, avril 19, 2007

Sartre et Simone de Beauvoir

lu dans
la vie extérieure d'Annie Ernaux
"A droite de l'entrée,Sartre et Beauvoir, ensemble.Elle a gagné pour l'éternité.De petits papiers dans toutes les langues ,sur leur tombe ,un monument jaunâtre, trop clair "

En novembre 2005, à la Toussaint lorsque j'ai visité le cimetière Montparnasse, La tombe de Jean -Paul Sartre et de Simone de Beauvoir était vierge de tout petit papier.

Blanche et modeste,simplement fleurie d'une bruyère et de quelques pensées, elle m'a fait penser aux tombes d'enfants et ce couple libre et révolutionnaire m'a paru reposer comme dans des lits jumeaux.

"La mort de Jean -Baptiste fut la grande affaire de ma vie:elle rendit ma mère à ses chaînes et me donna la liberté".
Jean-Paul Sartre, Les Mots, Ed Gallimard ,1964

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comme des poissons dans l'eau

                                                                     Les Claies de Vire