mardi, mai 30, 2006

Les Fantômes de Trouville

12 décembre 1821 Naissance de Gustave Flaubert à Rouen
1837. Rencontre, à Trouville,de MMe Schlésinger, femme de l'éditeur de musique .Il en tombe éperdument amoureux .
1838. Rédige son premier récit autobiographique, Mémoires d'un fou

..."J'étais baigné de sentiments infinis, tendres ; j'étais bercé d'images vaporeuses, vagues j'étais plus grand et plus fier à la fois J'aimais "
1841 Entreprend l'Education sentimentale.1864.Deuxième version de l'Education sentimentale , publiée en 1869 chez Michel Levy1880.Gustave Flaubert meurt le 8 mai à Croisset, d'une hémorragie cérébrale .
( d'après la postface de Florence Gravas, Mémoires d'un fou, Ed Mille et une Nuits )




"Je n'ai eu qu'une passion véritable ...j'avais à peine quinze ans , ça m'a duré jusqu'en 18..." lettre de Gustave Flaubert à Louise Colet.Elisa Schlésinger sera le personnage de Madame Arnoux dans l'Education sentimentale , entrprise en 1842, modifiée dans une deuxième version en 1864, publiée en 1869 chez Michel Lévy :

"Ce fut comme une apparition ."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comme des poissons dans l'eau

                                                                     Les Claies de Vire http://www.aappma-saint-lo.com/index.php/lobservatoi...